OperArt

Streetart – Margot @ Sant’Angelo, Italy

Margot @ Sant'Angelo, Italy

Margot @ Sant’Angelo, Italy

Title: Androclo e il leone
Location: Sant’Angelo, Lazio, Italy
Artist: Margot
For: Sant’Angelo Paese delle Fiabe
Year: 2023

Photo Credits: Margot

ANDROCLO E IL LEONE
Fresque réalisée pour le projet de Sant’Angelo Paese delle Fiabe mené par Alessandro Giovelli Un projet qui a métamorphosé le petit village, lui donnant un attrait culturel et touristique.
Il s’agit d’une revisitation de l’histoire d’Androcle et le lion. C’est la première fresque sur la mithologie à Santangello.
L’histoire raconte comment l’esclave Androcle s’echappe et rencontre un lion dans les bois. Ce dernier a une épine plantée dans la patte et demande de l’aide a Androcle. Après avoir retiré l’épine, Androcle et le lion se refugient emsemble. Plus tard, des gardes les trouvent et les emprisonnent. Un temp après, les personnages se retrouveront dans l’arène des gladiateurs, obligés à se battre, mais quand ils se reconnaissent, au lieu de lutter ils se prennent dans les bras. Attendris, les juges decident de les liberer.
L’histoire d’Androcle nous parle de non violence. On peut gagner beaucoup plus en s’entraidant, en misant sur l’amitié et l’amour.
En enlevant son armure et son casque, Androcle se rend vulnérable mais il est finalement plus fort et plus courageux.
Contrairement à la carte de la Force dans le tarot de Marseille, Androcle nous montre qu’il y a plus de Force a ne pas avoir de relation dominant/dominé.
Ayant grandi avec des chevaux, il est clair pour moi qu’une relation humain/animal ( et humain/humain d’ailleurs) basé sur l’atention et la confiance amenera bien plus loin qu’une relation basé sur la lutte et la domination.
La fleur representée ici est celle de l’achillée millefeuille, plante aux vertues curatives, symbole de courage et de guérison.

Margot

USEFUL LINKS:
Margot in this blog | Instagram

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.