OperArt

Streetart – Margot @ Bessèges, France

Title: ORIGINES
Location: Bessèges, France
Artist: Margot
For: MI.A.O.U. EN CÉVENNES – Musée Intercommunal d Art Ouvert et Urbain
Year: 2023

Photo Credits: Margot

ORIGINES
Fresque realisée pour le circuit du MI.A.O.U. EN CÉVENNES à Bessèges.
La fresque met en scène une aurignacienne ( nos ancestres ardéchois du temp de la grotte Chauvet) qui cherche a dessiner des chevaux.
Je voulais parler de la conexion homme cheval depuis la nuit des temps.
Parler aussi des femmes prehistoriques peut-être elles aussi partipent des activitées artistiques. Diverses antropologues cherchent aujourd’hui à se liberer des biais cognitifs d’une société patriarcale et de restituer une image différente de la femme à cette époque.
Parler de cette capacité d’observation de la nature qui permettait aux aurignaciens de representer des animaux tellements vivants, et qui aujourd’hui nous donne les clés pour mieux les comprendre.
Je voulais parler de cette envie des peintres de l’époque de representer non pas une simple image mais l’essence du cheval sauvage (en perpetuel mouvement, dans une idée presaue chamanique de peut être capter leurs esprits).
Enfin, parler de cette inertie qui nous poussent à faire parler les murs d’un côté à l’autre de la planète, avec du charbon, des pigments, des rouleaux, des bombes, des gravures, des pinceaux, des pochoirs… et qui est loin de s’arrêter.
Un petit clin d’oeil au Parc national des Cévennes et au super projet de l’association Takh, projet de preservation et d’etudes des chevaux de przewalski, une race de chevaux de la préhistoire qui a failli disparaître
Un autre clin d’oeil à la fameuse grotte des rêves oubliés, incroyable héritage à seulement une heure de Bessèges.
Enfin, c’est une fresque qui parle de ma première grande passion: les chevaux

Margot

USEFUL LINKS:
Margot in this blog | Instagram

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.